Après avoir effectué des études d’Anglais au Centre Universitaire, diplômée de Cambridge, elle a été enseignante ainsi que Maître Formateur au Centre de Formation Pédagogique à Lyon. A présent, elle se consacre essentiellement à l’écriture.
Par le biais d’histoires distrayantes, elle souhaite permettre aux jeunes d’apprendre autrement sur un certain nombre de sujets centraux d’essence culturelle en partageant des valeurs qui lui sont chères : l’ouverture à la culture, le respect de la nature, l’amitié, la faculté de se dépasser, les petits bonheurs de la vie…
Ses ouvrages ont été récompensés par des prix littéraires et sont en coups de cœur librairies Fnac, Gibert Joseph, La Procure, Gibert Jeune, structures indépendantes ainsi que des lieux historiques tels que le musée du Louvre à Paris, le musée des Beaux-arts de Lyon et Gadagne, la Basilique de Fourvière à Lyon, le Palais des Papes à Avignon, où ils ont été dédicacés et sont en vente.
Dans le cadre de son projet littéraire de transmission, Marie Schoepfer est régulièrement invitée à l'UNESCO et à l'Assemblée Nationale pour participer à des débats.