Peintre et illustrateur, né d’un père vietnamien et d’une mère française, Marcelino Truong porte le nom d'une rue de Manille, la calle San Marcelino, où il est né en 1957. Une enfance voyageuse le conduit des Philippines aux Etats-Unis, puis de Saigon à Londres.
Diplômé de Sciences-Po Paris et agrégé d’anglais, c’est pendant son Service National, effectué comme Aspirant de Marine, que lui est venue la vocation du dessin.
Parcours atypique que celui de cet autodidacte du dessin dont on remarque souvent les illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses dans les rayons de littérature pour la jeunesse.
En 1995, il obtient le Prix du Salon International du Livre de Jeunesse de Bologne pour ses illustrations dans Enfants prostitués en Asie (coll. “J’accuse !..”, Ed. Syros, 1994).
On lui doit un album très recherché par les collectionneurs : Une Journée à Hanoi (coll. Demi-page, Hachette Jeunesse, 1997,épuisé).
En 2002, il signe texte et illustrations de l'album Fleur d'eau, aux Editions Gautier-Languereau, bientôt suivi de trois autres albums dans la même série. Ces histoires montrent le Vietnam pittoresque d’autrefois. Son dernier album, Trois Samouraïs sans foi ni loi , chez le même éditeur, nous conduit au Japon des ronin, escrimeurs sans maître ni logis.
Son premier film d’animation, Petit Wang (26 minutes, réalisateur Henri Heidsieck) a obtenu le Prix du film TV au Festival d’Annecy en 2006.
En avril 2010, son adaptation en BD du polar de James Lee Burke, Prisonniers du ciel, paraîtra dans la collection Casterman/Rivages/Noir.
Ces dernières années, son travail en peinture a pris un grand essor.
Des pages présentant le travail en peinture de Marcelino Truong peuvent être visitées sur le site :
http://perso.club-internet.fr/truongm/