Petite, voilà ce que l’on disait de moi. Effectivement, je remplissais mes cahiers d’écolières de contes et de poésies et récemment j’ai retrouvé dans le grenier de mes parents une composition française (c’est ainsi qu’on l’appelait) dont le sujet était : "raconte ce que tu voudrais faire plus tard", et j’avais rédigé mon devoir en rimes car j’exprimais le voeu d’être poète ou écrivain… Bien sûr, je dévorais les livres dès que je sus lire et ce plaisir ne m’a pas quittée.
Plus tard, le hasard de rencontres d’auteurs que me permet mon métier de bibliothécaire m’a encouragée à proposer mes écrits, ainsi à quarante ans mon premier album fut publié C’est quand qu’on est adulte ? puis Nous les enfants et... on y trouve toutes mes impressions de gamine et le regard que je posais sur le monde des grands…
Bien que mariée et maman de trois enfants, mon regard n’a pas beaucoup changé sur ce qui m’entoure ni mes goûts. Je suis bien contente d’être une fille pour pouvoir me maquiller et mettre des robes, des robes qui tournent, ou à volants ou en dentelles avec des chaussures de Cendrillon (bien fines et à talons, dits des "escarpins") et des noeuds dans les cheveux.
J’aime les contes de fées et les farces…
J’aime danser et chanter… des chansons françaises ! Surtout Bobby Lapointe !
J’ai des copines et j’aime bien discuter…
J’écris la nuit sans raturer
J’ai toujours adoré apprendre et tout m’intéresse, surtout les gens
J’adore jouer avec les mots surtout quand ils sont drôles car j’aime bien rire
Je n’arrive pas à suivre une recette : j’en invente et c’est bon !
J’aime les couleurs partout, et les fresques sur les murs, j’aime la décoration méditerranéenne, surtout marocaine.
J’aime le soleil même très chaud et je souffre du froid
J’aime les fêtes populaires et les gens qui s’y retrouvent
J’aime Noël et les cadeaux qu’on offre et qu’on reçoit
Ma fille me demande parfois quel âge j’ai !
Attention, j'ai un homonyme : une autre Myriam PICARD auteur de la "Lettre à Raphaël" qui milite dans un parti qui ne correspond pas du tout à mes idées !