Cécile Chicault est auteure de bande dessinée, et illustratrice, elle est née le 18 novembre 1967 à Paris.
Pendant son enfance, d'abord à Paris, puis dans le Sud-Ouest elle rêve de devenir artiste peintre et auteure de bande dessinée. En 1985, toujours passionnée par le dessin et la peinture, elle s'oriente vers l'Université d'arts plastiques de Bordeaux, où elle obtient une maîtrise, un CAPES puis l'agrégation. Elle enseigne dans un collège pendant une année, mais non convaincue par l’éducation nationale, elle rejoint les élèves de l'École des Beaux-Arts d’Angoulême, où elle étudie la bande dessinée.
En 1997, elle rejoint l'Atelier Sanzot à Angoulême avant de sortir en 1999 sa première bande dessinée, Le Diable aux trois cheveux d'or, adaptée du conte des frères Grimm, qui obtiendra un ALPH’ART au festival de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2000.
De 2000 à 2004, elle réalise sa première série BD jeunesse, Zélie, et expose ses planches en Chine, en octobre 2005, à l'occasion du 1er Festival de l'image dessinée française à Pékin.
Elle sort en 2011 le premier tome de sa série tout public, La saga de Wotila, mettant en scène un jeune Wisigoth du ve siècle en pleine quête identitaire, mêlant Histoire et légendes. Pour la partie historique du scénario, elle collabore avec son compagnon, Hervé Pauvert, professeur d'Histoire-géographie.
En 2013 elle illustre Jean de Fer.
A cette occasion elle crée un spectacle de dessin en direct toujours avec Hervé Pauvert puis un autre sur l’album illustré suivant Peau d’Ane.
Parallèlement elle réalise des travaux d'illustration et de communication pour la presse, les livres scolaires, les collectivités locales …Depuis 2016, elle donne aussi des cours de peinture et de dessin destinés aux adultes.
Prix :
Alph' Art Jeunesse 7-8 ans du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême de 2000 pour Le Diable aux trois cheveux d'or
Le Diable aux trois cheveux d'or, Eléphant d'Or du festival de Chambéry de 2000
Prix du festival de Rouans de 2010 pour la série Zélie
Prix du festival de Saint-Junien de 2013 pour La saga de Wotila : Les trois sanctuaires.