Né à Bruxelles en 1967 de parents français, Vincent Bourgeau passe sa scolarité au lycée Français de Belgique à Bruxelles. Après un court passage à l’école St Luc (toujours à Bruxelles) en section Bande Dessinée, il se tourne vers le graphisme, puis l’illustration Jeunesse. Son premier travail d’édition (la série J'en ai marre chez Nathan), marque le début de nombreuses collaborations avec l’édition pour la jeunesse. Parallèlement, les groupes de presse Fleurus , Milan et Bayard, lui commandent régulièrement des illustrations.
A partir de 2011, il collabore régulièrement avec Cédric ramadier. De nombreux albums pour les petits chez Loulou & Cie, et une série de BD jeunesse chez Gallimard. Un site réunit ces collaborations: ramadierbourgeau.com. Une exposition sur leur travail circule dans les bibliothèques.
Régulièrement, il est invité à présenter son travail aux enfants lors de festivals du livre un peu partout en France et à l'étranger. Ces rencontres sont l’occasion de partager avec les enfants des moments de créations (écriture d’histoire, dessin de décors, de personnages…)
Vincent Bourgeau vit et travaille à Marseille.