Après de longues et très sérieuses études en Fac de Lettres, Marie-Noële décide de réaliser son rêve de gamine et de se lancer dans l'écriture en prenant le pseudonyme de Rose Marie-Noële Gressier, le prénom de Rose étant beaucoup plus poétique et en adéquation avec son goût pour le dix-neuvième et le début du vingtième siècle. Elle débute dans le monde de l'édition en publiant des articles consacrés à la littérature de jeunesse et, dans la foulée, devient correctrice.
Puis, elle se décide enfin à écrire les histoires qu'elle a en tête et à les soumettre à des éditeurs. C'est là qu'elle reçoit ses premiers contrats d'auteure. Éclectique, Rose Marie-Noële aime écrire pour les enfants, mais pas seulement...
Rose Marie-Noële Gressier est aussi correctrice.
Autre (préciser) : Correction ou réécriture de publications destinées à la jeunesse, rédaction d'articles portant sur la littérature de jeunesse, animation d'ateliers d'écriture (tout public), interventions en structures d'accueil petite enfance ou en milieu scolaire et animation de colloques dans l'enseignement supérieur.
Écriture et illustration : Essentiellement dans le cadre de séminaires comparatistes portant sur des thèmes comme le lien entre l'image et le texte, les mythographies des auteurs, ou encore, l'empreinte de la société dans les publications destinées à la jeunesse (tant sur le plan du texte que des illustrations). Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et je reste intéressée par toute intervention s'inscrivant dans une démarche de recherche en lien avec la littérature de jeunesse.