Eva VINCZE

Illustrateur

Auteur

Éditeur


14 rue des Amiraux
75018 Paris
Île-de-France
France

Tél : 01 42 59 85 79

Écrire à l'auteur


http://www.evavincze.com

Bibliographie selective
  • L'aventure d'un petit lemming

    Editions Eva Vincze
    « Coup de cœur » de la BnF, La Joie par les livres, juin 2012
    Album bilingue français-anglais 4-9 ans
    2011

    ISBN : 2952959730
    Pochette L'aventure d'un petit lemming

  • Le chat et la souris

    Editions Eva Vincze
    « Coup de cœur » de la BnF, La Joie par les livres, novembre 2010
    Album 3-9 ans
    2009

    ISBN : 2-9529597-2-2
    Pochette Le chat et la souris

  • Le Lièvre et le Hérisson

    Editions Eva Vincze
    Album 5-9 ans
    2008

    ISBN : 2-9529597-1-4
    Pochette Le Lièvre et le Hérisson

  • Le Renard et la petite Poule rousse

    Editions Eva Vincze
    Album 3-7 ans
    2007

    ISBN : 2-9529597-0-6
    Pochette Le Renard et la petite Poule rousse

  • Le Roitelet

    Auteur : Jacob et Wilhelm GRIMM
    Editions Le Capucin
    Le Bestiaire du Capucin
    Contes et légendes
    2005

    ISBN : 2913493793
    Pochette Le Roitelet

  • Les fables du singe

    Auteur : Jean DE LA FONTAINE
    Editions Le Capucin
    Le Bestiaire du Capucin
    Fables
    2005

    ISBN : 291349370X
    Pochette Les fables du singe

  • 3 voeux - Conte populaire hongrois

    Arthémuse
    « Coup de cœur » de Ricochet — Centre international d’études en littérature de jeunesse (2004) et de la BnF, La Joie par les Livres — Centre national de la littérature pour la jeunesse (2006).
    Conte à partir de 5 ans
    2004

    ISBN : 2-912563-24-0
    Pochette 3 voeux - Conte populaire hongrois

Biographie

D'origine hongroise, Eva Vincze se découvre dès l'enfance un vif intérêt pour l'illustration, qui l'amènera, au cours de ses études, à se passionner pour l'art du livre. Diplômée de l'Université des Arts et Métiers de Budapest (1997) et de l'Université d'Illinois (Master en Art Graphique en 2000), elle travaille dans une agence de création puis dans une maison d'édition à Chicago. Un post-diplôme en Édition-presse (2006) à l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris complète sa formation. Outre sa maîtrise des techniques de gravure, linogravure et aquarelle, elle crée à partir du papier: papier découpé pour les illustrations et papier mâché dont elle a fabriqué des marionnettes avant de réaliser en 2000 son premier film d'animation. Elle s'oriente surout vers le domaine des livres illustrés et des ouvrages de jeunesse qu'elle considère comme une forme d'expression à part entière. Destinés à éveiller l'imagination et à susciter le goût de la lecture d'un jeune public, ses ouvrages souhaitent inviter aussi un public adulte à retrouver ses propres souvenirs d'enfance. 


Rencontre & Lecture

Animation

  • Rencontres ponctuelles
  • Ateliers d'écriture
  • Ateliers d'illustration
  • Lectures
  • Expositions

Souhaitez-vous intervenir dans les genres suivants ?

  • Écriture narrative
  • Écriture poétique
  • Écriture et illustration

Avez-vous d'autres activités en rapport avec la jeunesse ?

  • Conteur
  • Formateur
  • Autre : graphiste plasticienne, création de livres bibliophiles

Avec quel public souhaitez-vous intervenir ?

  • Maternelle MS GS
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée
  • Adulte
  • Autres : bibliothèques, salons, enfants handicapés, personnes âgées ou hospitalisées


« Mes illustrations sont réalisées à partir des papiers découpés. Cette technique me permet de me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire d’essayer de réaliser des personnages et de montrer des expressions avec peu de choses car découper des formes différentes connaît sa limite. C’est aussi un défi que je me lance car j’ai l’impression qu’en dessinant je parviendrai difficilement à des images aussi fortes.

J’aime vraiment fabriquer les images avec cette technique. Quand je n’aime pas une forme ou une couleur, je peux plus facilement la modifier.
Les découpages me permettent également d’avoir des textures impossibles à reproduire en dessin. Les différentes textures des papiers enrichissent l’image et offrent une expérience quasi tactile, très appréciée des enfants. En découpage, les formes sont stylisées, et il s’en dégage en quelque sorte une « force » que je ne parviens pas à exprimer autrement. C’est « brut » et « organique » et dans le même temps « délicat » et « aérien », alors que la couleur enveloppe la page.

La couleur et la forme deviennent les éléments artistiques dominants de l’image. Leur combinaison crée l’espace qui sera le point de vue, l’horizon du lecteur. Les couleurs ont une place assez importante dans mes livres, mais en en limitant le nombre, chaque ouvrage délimite son propre univers. Les couleurs y communiquent entre elles, fabriquent contraste, équilibre et, se répètant, donne l’accent. C’est la couleur qui nous permet d’exprimer les émotions, qui domine les éléments, les traits artistiques d’une image et nous marque dès l’enfance. »

Extrait de l’entretien réalisé par la Médiathèque Persepolis de Saint-Ouen (93)



Recherche